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Title: Aptitude, distinction et supériorité
Subtitle: Une approche philologique locale de l'Éthique de Spinoza
Author(s): LEGEAY, Vincent
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 116    Issue: 2   Date: mai 2018   
Pages: 251-273
DOI: 10.2143/RPL.116.2.3285558

Abstract :
Le lien établi entre la notion d’aptus et la notion de praestantia dans le scolie de la proposition 13 de la seconde partie de l’Éthique, constitue un couple remarquable et non anodin, parce qu’en partie repris à Hobbes par Spinoza. Après avoir analysé la teneur de cette reprise, depuis l’oeuvre du philosophe anglais, dans le vocabulaire spinoziste, et contre la thèse cartésienne de la distinction, l’article entend montrer que l’aptitude ne peut pas être comprise comme une valeur rapprochée de la puissance optimale, ni comme une forme seulement actuelle d’une essence ou d’une nature antérieures, a contrario de la façon dont elle a parfois été interprétée, par exemple par Alexandre Matheron. Nous proposons de la comprendre plutôt comme une position gnoséologique favorable vis-à-vis des causes extérieures contrariantes que sont les circonstances. Elle pourrait s’assimiler à une forme de complexité au sens contemporain d’une non-linéarité entre sollicitations extérieures infinies et réponses individuelles finies.



The link established between the notions of aptus and praestantia in the scolium of proposition 13 in the second part of the Ethics is striking and not insignificant, as Spinoza borrowed it in part from Hobbes. Having analysed its content as from the English philosopher, in Spinoza’s vocabulary, and as opposed to the Cartesian thesis of the distinction, the article aims to show that aptitude cannot be understood as a value close to optimal power, nor as a form that is only actual of a prior essence or nature, contrary to the way it has sometimes been interpreted, for example, by Alexandre Matheron. We propose to understand it rather as a favourable gnoseological standpoint in regard to opposing external causes, namely circumstances. It could be assimilated to a form of complexity in the contemporary sense of a non-linearity between infinite external sollicitations and finite individual responses.

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