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Document Details :

Title: Vers une pensée du «monde lui-même»
Subtitle: Eugen Fink et les perspectives d'une philosophie cosmologique
Author(s): STANCIU, Ovidiu
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 114    Issue: 4   Date: novembre 2016   
Pages: 655-682
DOI: 10.2143/RPL.114.4.3209409

Abstract :
Le projet d’une «cosmologie philosophique» que Fink formule dans ses écrits de l’après-guerre est animé par l’exigence de «penser le monde lui-même». Je me propose de faire ressortir l’originalité de ce programme philosophique à travers un examen critique de deux conceptions du monde concurrentes. Ainsi, j’explicite les critiques que Fink adresse à la compréhension du monde comme «totalité de l’étant», centrale pour la tradition métaphysique, et à l’entente existentiale comme «horizon de la praxis humaine», déterminante pour l’ontologie fondamentale de Heidegger. Au terme de cette enquête, il apparaît que la conception finkéenne du monde comme «processus d’individuation» représente une voie singulière, située par-delà l’alternative entre un concept chosique et un concept existential de monde.



The project of a «philosophical cosmology» that Fink formulates in his post-war writings is motivated by the requirement of «thinking the world itself». I aim to bring out the originality of this philosophical programme by means of a critical examination of two competing conceptions of the world. Thus I explicitate Fink’s criticisms of the understanding of the world as «totality of beings», which is crucial for the metaphysical tradition, and of the existential comprehension as «horizon of human praxis», which is decisive for Heidegger’s fundamental ontology. At the end of this inquiry it appears that Fink’s conception of the world as «a process of individuation» represents a remarkable approach situated beyond the alternative of a thinglike view and an existential view of the world.

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