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Title: Les Samaritains et la naissance du Pentateuque
Author(s): CARBONARO, Paul
Journal: Revue Biblique
Volume: 120    Issue: 1   Date: 2013   
Pages: 42-71
DOI: 10.2143/RBI.120.1.3144336

Abstract :
Le Pentateuque est né de la séparation de la Loi et des Prophètes grâce au remaniement de la fin du Deutéronome. Les derniers versets de ce livre ont été ajoutés pour contredire ce qui y était affirmé auparavant touchant les Prophètes qui devaient se lever après Moïse. Cette contradiction s’interprète dans son contexte littéraire, un ensemble de traditions anciennes liées au don de prophétie sur lequel Jean Hyrcan aurait établi sa monarchie absolue. Dans ce contexte se dégage la figure de Dosithée, le fondateur de cette deuxième réalité samaritaine qui regroupait les soutiens juifs alexandrins de Ptolémée IX Lathyre contre sa mère Cléopâtre III. Cet homme politique doit être reconnu comme le père du Pentateuque. Cette paternité permet de rendre compte de l’ensemble des traditions que Stanley Jerome Isser avait analysées autrefois pour retracer l’histoire de la secte des Dosithéens.



The Pentateuch came into being trough the separation of the Law from the Prophets, due to the change to the ending of Deuteronomy. The last verses of this book were added to contradict what was said concerning the Prophets who were to come after Moses. This contradiction can be understand in its literary context – a group of ancient traditions related to the gift of prophecy upon which John Hyrcanius would have build his absolute monarchy. In this context, appears Dositheus, the founder of this second Samaritan group which gathered Jewish Alexandrian support of Ptolemy IX Lathyrus against his mother, Cleopatra III. This politician should be recognized as the father of the Pentateuch. This hypothesis explains the traditions that Stanley Jerome Isser studied in order to retrace the history of the Dosithean sect.

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