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Document Details :

Title: Le décret Christus Dominus
Subtitle: Une reconfiguration du ministère épiscopal?
Author(s): FAMERÉE, Joseph
Journal: Revue Théologique de Louvain
Volume: 46    Issue: 4   Date: 2015   
Pages: 490-514
DOI: 10.2143/RTL.46.4.3120214

Abstract :
Le décret de Vatican II Christus Dominus a-t-il vraiment mis en chantier une reconfiguration du ministère de l’évêque? Dès la phase antépréparatoire du concile, une revalorisation des pouvoirs épiscopaux était attendue, mais la plupart du temps sur un plan juridique, non théologique. Finalement, une approche proprement ecclésiologique prévaudra dans la rédaction du décret sur la charge pastorale des évêques dans l’Église, même si elle garde certains caractères universalistes. La théologie prégnante de l’Église locale et de son rapport à l’évêque qu’on y trouve, au-delà des résistances passées, doit encore bénéficier d’une réception plus générale et profonde. Celle-ci permettra la reconnaissance de grandes Églises régionales et de l’Église entière comme communion de celles-ci, ainsi que de leurs expressions ministérielles délibératives appropriées: conférences épiscopales, conciles particuliers, synode permanent, concile général... Des signes favorables à cette inculturation de l’Évangile sont observables aujourd’hui.



Has the Vatican II decree Christus Dominus truly inaugurated a reconfiguration of the ministry of the Bishop? In as early as the prepreparatory stages of the Council, a reevaluation of the Bishop’s powers had been expected, yet mostly from a legal, rather than a theological perspective. Finally, a purely ecclesiological perspective was adopted in the final draft of the decree on the pastoral office of Bishops in the Church, though some universalist traits remain. The deep-rooted theology of the local church and its relation with its Bishop, moving beyond past resistance, has yet to grow into a deeper and more general reception. This will allow for the recognition large regional churches and the entire Church itself as the communion of these regional churches, and their appropriate deliberative ministerial expressions: Bishop’s conferences, particular Councils, permanent Synod, General Councils… Favorable signs of this inculturation of the Gospel can be seen today.

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