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Document Details :

Title: L'affaire du joyau Syamantaka
Subtitle: Un récit clé pour l'interprétation du Harivaṃśa
Author(s): COUTURE, André
Journal: Journal Asiatique
Volume: 301    Issue: 1   Date: 2013   
Pages: 139-183
DOI: 10.2143/JA.301.1.2994462

Abstract :
Le Harivaṃśa conclut sa description des dynasties royales par un récit étrange et complexe touchant la quête d’un joyau du nom de Syamantaka. Selon certaines versions, ce joyau vient de l’océan, tandis que d’autres considèrent qu’il vient du Soleil. Puisque que le texte dit que cet épisode s’est déroulé après la création de la ville de Dvārakā, les spécialistes suggèrent habituellement que son emplacement actuel aux chapitres 28 et 29 de l’édition critique pourrait être soit le résultat d’une transmission fautive soit le produit d’un syncrétisme. Cet article entend plutôt montrer, par une étude attentive de la structure narrative de l’épisode et des thèmes qu’il propose, que chacun des éléments de cette histoire (la double origine du joyau, son passage d’un lion à un ours, les réactions de Kṛṣṇa et de son aîné, la façon dont le joyau circule d’une main à une autre, les expédients utilisés par le sacrifiant Akrūra pour se garantir la possession exclusive du joyau, etc.) font partie d’une stratégie d’ensemble utilisée par le narrateur pour convaincre son lecteur que la souveraineté de Kṛṣṇa en tant que Puruṣa suprême englobe tout autant Agni et Soma en tant que principes sous-jacents aux activités du sacrifice, que le Soleil et l’Astre lunaire en tant qu’acteurs cosmiques de premier plan également considérés par la tradition comme étant à l’origine des lignées royales.



The Harivaṃśa concludes its description of the royal dynasties with a strange and complicated story about the quest for a jewel called Syamantaka. According to certain versions, this jewel came from the sea, while others believe it to have come from the Sun. Since the episode is depicted as having taken place after the creation of the city of Dvārakā, scholars believe that its present location in chapters 28-29 of the critical edition may be explained as the result of careless transmission, or perhaps as the result of syncretism. Through a careful study of the narrative structure and themes involved in the episode, this paper intends to demonstrate that each of the individual elements of this story (the double origin of the jewel, its transfer from a lion to a bear, the reactions of Kṛṣṇa and his older brother, the way in which the jewel changes hands, the stratagems used by the sacrificer Akrūra to reserve the jewel for his own enjoyment, and so on) are part of an overall narrative strategy intended to convince the reader that Kṛṣṇa’s sovereignty as supreme Puruṣa encompasses on the one hand Agni and Soma as principles underlying the sacrificial activities, and on the other hand the Sun and the Moon as leading cosmic actors, the latter pair being also traditionally considered to be founders of the royal lineages.

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