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Title: La constitution suarézienne de l'unité transcendantale et ses implications anthropologico-politiques
Author(s): COUJOU, Jean-Paul
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 108    Issue: 4   Date: novembre 2010   
Pages: 585-615
DOI: 10.2143/RPL.108.4.2062408

Abstract :
L’étude des propriétés transcendantales de l’étant, l’Un, le Vrai et le Bien, dans les Disputes métaphysiques (1597) de Suárez, constitue un moment central dans la compréhension du déploiement systématique de la pensée métaphysique; néanmoins, la détermination de la philosophie théorique au moyen de l’ontologie transcendantale ne saurait masquer les interrogations d’ordre pratique, à la fois politique et anthropologique, qu’elle porte en elle. Il s’agit par là même de prendre en compte ce qui demeurait sous-jacent: le lien entre l’ontologie, l’anthropologie et le politique. Le transcendantal Un permet de manière exemplaire d’illustrer l’enjeu éthico-politique inhérent à la raison métaphysique et procède à nouveaux frais au réexamen critique de concepts fondamentaux de la théorie politique comme l’individu, l’être-en-commun, le pacte, l’État et les relations interétatiques.



The study of the transcendental properties of beings, the One, the True and the Good, in Suarez’s Disputationes Metaphysicae (1597) constitutes a central point in the understanding of the systematic use of metaphysical thought; nonetheless, the determination of theoretical philosophy by means of transcendental ontology cannot mask the questions of a practical order, both political and anthropological, that it contains in it. The aim is to take account of that which remains implicit: the link between ontology, anthropology and the political. The transcendental One makes it possible in an exemplary way to illustrate the ethico-political matters at stake that are inherent in metaphysical reason and proceeds anew to re-examine critically the fundamental concepts of political theory such as the individual, being-in-common, pacts, the State and interstate relations.

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