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Title: Orgueil, humilité et leurs vicissitudes
Subtitle: Une approche psychologique
Author(s): SAROGLOU, Vassilis
Journal: Revue Théologique de Louvain
Volume: 41    Issue: 4   Date: 2010   
Pages: 539-562
DOI: 10.2143/RTL.41.4.2057475

Abstract :
Dans la littérature ascétique, orgueil et humilité sont considérés comme la matrice, respectivement, de tous les vices et de toutes les vertus. En outre, travailler sur les autres vertus ainsi que sur l’humilité elle-même risque de nourrir l’orgueil. Le présent article confronte ces perspectives avec des recherches récentes en psychologie du comportement moral et de la personnalité qui ont investigué sur le narcissisme, l’estime de soi, la modestie et l’humilité. Il poursuit un triple objectif. Primo, examiner la pertinence des conceptions de la littérature ascétique (Jean Climaque en particulier) sur le caractère pluridimensionnel de l’orgueil et de l’humilité: rapport à soi, aux autres, et à Dieu. Secundo, examiner si la valorisation religieuse de l’humilité se traduit effectivement dans les attitudes et comportements des croyants par une modestie et une humilité plus grande. Tertio, proposer des pistes qui permettent d’envisager sereinement le combat spirituel contre l’orgueil de manière à éviter les vicissitudes qui lui sont inhérentes ou associées: narcissisme caché, déresponsabilisation, culpabilisme excessif, fausse humilité et compensation par un altruisme égoïste.



In the ascetic literature, pride and humility are considered as the mother of all vices and virtues, respectively. Moreover, working on virtues, including humility, may feed pride. The present work introduces in the debate recent research in moral and personality psychology that has investigated narcissism, self-esteem, modesty, and humility. The paper has three objectives. First, to examine the pertinence of the ascetic literature (especially John Climacus) when considering the multiple dimensions of pride and humility: relation to self, others, and God. Second, to examine whether the religious valorization of humility does translate into real modesty and humility in believers’ attitudes and behavior. Third, to propose clues that allow to consider with serenity the spiritual fight against pride in a way to avoid vicissitudes that are inherent to this fight, i.e. covert narcissism, de-responsibility, excessive guilt, false humility, and compensatory egoistic altruism.

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