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Document Details : Title: Paul Ricur, lecteur de Jean Nabert Author(s): PIERRON, Jean-Philippe Journal: Revue Philosophique de Louvain Volume: 108 Issue: 2 Date: mai 2010 Pages: 335-359 DOI: 10.2143/RPL.108.2.2051636 Abstract : Si les liens que le travail de Paul Ricur a entretenu avec la tradition herméneutique et la phénoménologie sont bien identifiés et reconnus, de même que la controverse avec la pensée analytique, la filiation philosophique avec la pensée réflexive de Jean Nabert demeure, par contre, encore peu explorée. L’ambition de cet article est donc de mettre au jour la part active qu’a pu jouer la philosophie réflexive dans l’uvre du philosophe. Notre hypothèse est que, tout au long de son parcours philosophique, Ricur a trouvé dans la pensée de Nabert une matrice générale grâce à laquelle maintenir le soi de la réflexion. Il a pu, à partir de là, déployer son attention herméneutique aux médiations grâce auxquelles le soi peut se mieux comprendre, sans s’y dissoudre. C’est la philosophie réflexive qui légitime une position du soi irréductible à l’exaltation cartésienne, ou à son anéantissement nietzschéen. Mais il faut noter également qu’elle explore une expression de soi dont Ricur a infléchi la signification en raison du privilège qu’il accorde au paradigme du texte. While the links between the work of Paul Ricoeur and the hermeneutical and phenomenological tradition have been established and are recognised, and likewise his controversy with analytic thought, his philosophical relationship with the reflexive thought of Jean Nabert, on the other hand, remains relatively unexplored. Hence the aim of this article is to bring to light the active role that reflexive philosophy may have played in the work of the philosopher. Our hypothesis is that throughout his philosophical itinerary Ricoeur found in the thought of Nabert a general matrix, thanks to which he was able to maintain the self of reflection. Setting out from this matrix he was able to apply his hermeneutical attention to the mediations, thanks to which the self can understand itself better, without dissolving itself in them. It is reflexive philosophy that legitimises a positing of the self irreducible either to Cartesian exaltation or to Nietzschean annihilation. But it must also be noted that it explores an expression of self, the meaning of which Ricoeur adapted due to the privilege he accords to the paradigm of the text. |
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