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Document Details :

Title: Voix et écho dans Hernani
Author(s): WULF, Judith
Journal: L'Information Grammaticale
Volume: 120    Date: janvier 2009   
Pages: 46-51
DOI: 10.2143/IG.120.0.2036172

Abstract :
Question esthétique autant qu’historique ou politique, la voix est au coeur d’une énonciation poétique que le poème liminaire des Feuilles d’automne, au début des années 1830, définit comme une «âme aux mille voix» placée «au centre de tout comme un écho sonore». Si la poésie lyrique constitue un véritable laboratoire énonciatif sur cette question de la voix, le passage à l’énonciation dramatique la redéfinit en termes plus concrets: la voix au théâtre n’est plus une métaphore mais un véritable fait vocal. L'articulation de ces deux manières d’envisager ce phénomène, entre dialogue et dialogisme, constitue l’un des enjeux énonciatifs majeurs du théâtre de Hugo, notamment dans une pièce comme Hernani dont l’objectif, pour le poète en vogue, est de prouver ses talents de dramaturge. Parmi les traces que laisse cette problématique dans le texte, les reprises en écho sont particulièrement significatives: très nombreuses dans la pièce, elles mettent bien en perspective la question tout en lui donnant une réponse originale. Après avoir défini la reprise-écho, nous étudierons son rôle dans la cohérence du dialogue ainsi que sa portée métadiscursive.

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