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Document Details :

Title: «Henôsis» et «Ereignis»
Subtitle: Contribution à une interprétation plotinienne de l'Être heideggerien
Author(s): PASQUA, Hervé
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 100    Issue: 4   Date: Novembre 2002   
Pages: 681-697
DOI: 10.2143/RPL.100.4.703

Abstract :
Peut-on rapprocher l’Un plotinien et l’Ereignis heideggérien? Ils se rapprochent en ce sens que l’un et l’autre se situent au-delà de l’Être. Ils se distinguent car leur transcendance se déploie en direction de l’identité pour Plotin (transascendance) et dans le sens de la différence pour Heidegger (transdescendance). L’Ereignis heideggérien n’est pas, comme l’Un plotinien, une unité excluant toute altérité, il est au contraire affirmation de sa différence d’avec l’Être qu’il «destine», lui-même «procuré» par le Temps. Alors que l’extase plotinienne vise l’union, la fusion avec l’Un, pour Heidegger, elle est avant tout ouverture, béance, par laquelle l’Être sort de lui-même, ek-siste. Si l’extase plotinienne est retour vers une source qui est rejet de toute altérité, retrait dans l’identité de l’Un sans l’Être, la pensée de Heidegger est maintien de la différence et de l’extériorité de l’Être qui se dévoile avec le Temps dans l’Événement, l’Ereignis. Le «salut» alors n’est point dans la simplification, mais dans le consentement à la différence, il est une perte.

Is it possible to bring together the One of Plotinus and Heidegger’s Ereignis? They approach one another in the sense that both are situated beyond Being. They are distinct because their transcendence unfolds for Plotinus in the direction of identity (transascendence) and for Heidegger in the direction of difference (transdescendence). Heidegger’s Ereignis, unlike the One of Plotinus, is not a unity excluding all otherness. On the contrary, it is an affirmation of its difference from Being, which it «gives», itself granted by Time. Whereas Plotinus’ extasy aims at union, fusion with the One; for Heidegger, it is above all openness, gaping, by means of which Being goes out of itself, eksists. If the ecstasy of Plotinus is a return towards a source which is the rejection of all otherness, retreat into the identity of the One without Being, Heidegger’s thought is that of maintaining the difference and the exteriority of Being, which reveals itself with Time in the Event, the Ereignis. «Salvation», then, is not to be found in simplification, but in consent to difference, it is a loss. (Transl. by J. Dudley).

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