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Title: «Amour» et «lutte des classes» dans les années trente
Author(s): DELHEZ, Michel
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 100    Issue: 3   Date: Août 2002   
Pages: 549-583
DOI: 10.2143/RPL.100.3.695

Abstract :
Comment l’état amoureux se trouve-t-il être la condition sine qua non du soutien apporté aux totalitaires s’appropriant la théorie de la lutte, en l’occurrence celle des classes dans L’idéologie allemande? Loin de vouloir faire ici le point sur la question de la corrélation entre le concept de «lutte», repris par les totalitaires dans les «années trente», et celui d’ «amour», à l’origine du soutien de ceux-ci par les masses, issues de deux mille ans de judéochristianisme inspiré par le Cantique, grammaire, tant juive que chrétienne, de l’identification entre l’amour public du peuple pour son principe et l’amour privé entre «Elle» et «Lui», l’A. se limite dans cet article à un destin, celui de Chaplin, afin d’introduire à ce qui peut bien unir les deux facettes du personnage, la communiste et la romantique, et cela, dans son film Modern Times, sorti en 1936, lequel donne à voir ensemble des choses qui semblaient à première vue étrangères l’une à l’autre, à savoir une critique radicale de la société (moderne) au nom de la considération pour le genre humain, et une belle histoire d’amour. L’A. use pour ce faire uniquement des catégories relatives au «nihilisme», tel que le perçoit Hans Jonas, dans son épilogue fameux à La Religion gnostique.

How is being in love the condition sine qua non for support given to totalitarians who take over the theory of the struggle, in this case the class struggle in German ideology? The A. does not seek here to enter into the question of the correlation between the concept of “struggle”, taken over by the totalitarians in the “thirties”, and that of “love”, which is the source of the support given them by the masses born of two thousand years of Judeo-Christianity inspired by the Canticle, the grammar, both Jewish and Christian, of the identification between the public love of the people for its principle and the private love between “Her” and “Him”. Rather, the A. limits himself in this article to a destiny, that of Chaplin, in order to provide an introduction to that which can unify well the two facets of his personality, the communist and the romantic, namely in his film Modern Times, which came out in 1936, and which enables us to see together those components which at first sight appeared foreign one to the other, namely a radical criticism of (modern society) in the name of consideration for the human race and a beautiful love-story. To achieve his aim, the A. makes use only of categories relating to “nihilism”, as perceived by Hans Jonas, in his famous epilogue to The Gnostic Religion. (Transl. by J. Dudley).


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