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Document Details :

Title: Retrait de Dieu et question du mal
Subtitle: Une lecture éthique du mythe de Hans Jonas
Author(s): REA, Caterina
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 100    Issue: 3   Date: Août 2002   
Pages: 527-548
DOI: 10.2143/RPL.100.3.694

Abstract :
La référence au mythe et à l'apport de ses figures symboliques caractérise une bonne partie de la production de Jonas et, en particulier, celle qui a été influencée par l'horreur de la Shoa. L’événement d’Auschwitz, expérience extrême de la déshumanisation, nous impose, en effet, une redéfinition des catégories philosophiques, et surtout de la notion de Dieu. Se dessine dès lors le problème de l'articulation de la pensée rationnelle avec le langage souvent fantastique et imaginatif du mythe. L’A. propose ici une lecture ethico-anthropologique du symbolisme complexe que Jonas semble emprunter à la Kabbale: le geste du Tsimtsoum, le retrait de Absolu qui a renoncé à lui-même et à sa toutepuissance en faveur de l’autonomie de l’homme, renvoie celui-ci à une responsabilité infinie.

Reference to myth and to the contribution of its symbolic figures characterises a considerable part of Jonas’ writing and, in particular, that part influenced by the appalling Shoa. The events at Auschwitz, an extreme experiment in dehumanisation, impose on us a redefinition of philosophical categories and especially of the concept of God. There then arises the problem of the articulation of rational thought with the language of myth, which is often fantastic and imaginative. The A. proposes here an ethical-anthropological reading of the complex symbolism which Jonas appears to borrow from the Kabbala: the gesture of the Tsimtsoum, the withdrawal of the Absolute, which has renounced itself and its omnipotence in favour of the autonomy of man, sends back the latter to adopt infinite responsibility. (Transl. by J. Dudley).


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