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Document Details : Title: La critique de la théorie des valeurs dans 'l'origine de l'œuvre d'art' Subtitle: Contributions à une confrontation entre Rickert et Heidegger Author(s): DEWALQUE, Arnaud Journal: Revue Philosophique de Louvain Volume: 103 Issue: 3 Date: août 2005 Pages: 390-414 DOI: 10.2143/RPL.103.3.629987 Abstract : Le but de cet article est de développer la thèse selon laquelle les célèbres conférences de Heidegger rassemblées sous le titre «L’origine de l’œuvre d’art» sont écrites, implicitement, contre la théorie des valeurs défendue par son ancien professeur Heinrich Rickert. On y expose d’abord la conception «axiologique» de l’œuvre d’art à travers les textes de Rickert (1910-1934), son enracinement dans le concept lotzien de «valeur» et ses conséquences. On s’applique ensuite à relever brièvement la critique d’une théorie générale des valeurs dans les cours de Heidegger (1919-1927), pour finalement dégager le prolongement de cette critique dans «L’origine de l’œuvre d’art» (1936). Sans négliger le rôle de l’interprétation heideggérienne de Kant, on souligne alors le rejet de la notion de «valeur esthétique», son enracinement dans la lecture phénoménologique des concepts grecs et ses conséquences. The aim of this article is to develop the thesis that Heidegger’s famous lectures brought together under the title 'The Origin of the Work of Art' were written, implicitly, against the theory of values defended by his former professor Heinrich Rickert. Firstly, by means of Rickert’s texts (1910- 1934) the 'axiological' conception of the work of art is set out, its roots in Lotz’s concept of 'value' and its consequences. The article then seeks to examine briefly the criticism of a general theory of values in Heidegger’s lectures (1919- 1927), in order finally to distinguish the continuation of this criticism in 'The Origin of the Work of Art' (1936). Without neglecting the role of Heidegger’s interpretation of Kant, emphasis is then laid on the rejection of the notion of 'aesthetic value', its roots in the phenomenological reading of Greek concepts and its consequences. |
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