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Title: La 'Wirklichkeit' ou réalité effective dans les 'Principes de la philosophie du droit' de Hegel
Author(s): VIEILLARD-BARON, Jean-Louis
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 103    Issue: 3   Date: août 2005   
Pages: 347-363
DOI: 10.2143/RPL.103.3.629985

Abstract :
Kant a opéré sur le concept d’effectivité un renversement total par rapport à la scolastique finissante, en soutenant l’irréductibilité de la réalité effective par rapport au concept. L’effectivité est pour lui la réalité existante. Hegel amplifie la disjonction entre effectivité et réalité. La réalité, n’étant pas réfléchie en soi, n’a pas de vérité, alors que la réalité effective est la manifestation de l’Idée en tant que concept effectivement réel. Dans les Principes de la philosophie du droit, Hegel présente la réalisation effective du concept de droit dans l’Idée de l’Esprit objectif. Il ne se contente pas d’appliquer l’unité de l’essence et de l’existence dans l’Idée exposée dans sa Logique. C’est le concept de droit qui se donne à lui-même la réalité effective, en réalisant ainsi la décision propre à la volonté libre. L’État est la réalité effective de l’Esprit en son objectivité; il assume donc la substantialité subjectivement en tant que Gesinnung du citoyen attaché à lui par le patriotisme et objectivement en tant qu’organisme structuré selon une forme de composition appelée constitution. L’autoréalisation de l’Idée de l’État en son effectivité philosophique se donne alors comme philosophie du droit élevant la réalité empirique au niveau de l’Esprit objectif.

Kant entirely reversed the concept of actuality (Wirklichkeit) as held in the last phase of scholasticism by maintaining the irreducibility of actuality (Wirklichkeit) as compared with the concept. Actuality for him is existing reality. Hegel amplifies the disjunction between actuality (Wirklichkeit) and reality (Realität). Reality (Realität), not being reflected in itself, has no truth, whereas actuality (Wirklichkeit) is the manifestation of the Idea as the actual (wirklich) concept. In the Elements of the Philosophy of Right, Hegel presents the actualisation (Verwirklichung) of the concept of right in the Idea of objective Spirit. He is not satisfied with applying the unity of essence and of existence in the Idea as set out in his Logic. It is the concept of right which gives to itself actuality (Wirklichkeit), thereby realising the decision proper to free will. The State is the actuality (Wirklichkeit) of the Spirit in its objectivity; therefore it takes on substantiality (Substantialität) subjectively as the Gesinnung of the citizen attached to it by patriotism and objectively as an organism structured according to a kind of composition (Zusammensetzung) called constitution. The self-realisation of the Idea of the State in its philosophical actuality (Wirklichkeit) then presents itself as philosophy of right raising empirical reality to the level of objective Spirit.

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