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Document Details :

Title: Viṣṇu/Nārāy au Cambodge
Author(s): POU, S.
Journal: Orientalia Lovaniensia Periodica
Volume: 25    Date: 1994   
Pages: 175-196
DOI: 10.2143/OLP.25.0.583469

Abstract :
Pour commencer, il n'est pas superflu de rappeler que Viṣṇu est avec Śiva-Īsūr un des dieux du panthéon brahmanique les plus vénérés au Cambodge depuis le début de l'histoire, i.e. le 6e siècle de l'ère; qu'il continue de l'être aux temps modernes sous le nom de Nārāy /nəriəy/ — le seul nom connu dans la classe populaire de la société actuelle; que ces deux dieux indiens ont eu des destinées très différentes depuis leur adoption par les Khmers. Il importe de rappeler également que deux autres figures brahmaniques, qui avaient prédominé en Inde au temps du Veda, i.e. Indra et Brahmā, une fois introduits au Cambodge n'ont jamais eu jadis un succès historique comparable aux précédents, comme le témoignent conjointement l'épigraphie et l'iconographie. A ce sujet, j'ai eu l'occasion de noter (1988) que, s'ils sont grandement vénérés de nos jours par toute la communauté khmère, ils le doivent à l'action récupératrice édifiante du bouddhisme theravada devenu religion officielle prédominante du Cambodge depuis le 14e siècle. Il ressort de ces premières remarques que les dieux Īśvara et Viṣṇu sont les seuls véritables chefs de file historiques du panthéon brahmanique au Cambodge, et qu'ils méritent par conséquent une attention exceptionnelle de notre part, nous chercheurs, si nous voulons saisir correctement la culture religieuse du Cambodge ancien et actuel, d'autant que nous disposons d'une documentation abondante sur toutes les périodes de l'histoire qui ne demande qu'à être examinée.

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