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Document Details :

Title: Abū Bakr al-Rāzī et le kalām
Author(s): RASHED, M.
Journal: MIDEO
Volume: 24    Date: 2000   
Pages: 39-54
DOI: 10.2143/MID.24.0.565631

Abstract :
On sait les vives résistances que suscita, chez ses contemporains et ses successeurs, le système cosmologico-théologique défendu par Abū Bakr al-Rāzī (865-925) dans son traité Sur la science divine (Fī al-‘ilm al-ilāhī). Paul Kraus recensait déjà sept auteurs à l’avoir réfuté, certains plusieurs fois, et l’on peut ajouter au moins deux noms supplémentaires à cette liste déjà longue. De tous les adversaires d’al-Rāzī, le plus important fut sans aucun doute Abu al-Qāsim al-Balkhī, chef de l’école mu‘tazilite de Bagdad alors à son zénith. Le fait le plus remarquable est que nous n’avons pas affaire avec lui à une simple réfutation, postérieure de plusieurs années, voire de plusieurs siècles, aux thèses incriminées, mais à des critiques «sur le vif» auxquelles, si l’on en croit les biobibliographes, al-Rāzī aurait lui-même répondu. Tout comme la quasi-totalité des œuvres d’al-Balkhī, ces objections étaient cependant considérées comme perdues. Nous voudrions, dans les pages qui vont suivre, montrer que le naufrage fut sans doute moins total qu’on ne l’a cru, et qu’une partie au moins des arguments du grand mu‘tazilite, accompagnés des réponses d’al-Rāzī, nous a été conservée par une source postérieure. Ce hasard heureux nous aidera à préciser la portée exacte de la «théologie» de Rāzī et à déterminer ce qui nous semble être son point d’équilibre: le problème de la justice divine. On tentera de montrer que ce point d’équilibre lui-même n’est pas le fruit d’une construction abstraite, à mi-chemin entre l’hellénistique et l’intemporel, mais qu’il constitue, à l’époque d’al-Rāzī, un enjeu central du débat théologique islamique.

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