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Document Details :

Title: Heidegger et la théologie
Author(s): DASTUR, Françoise
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 92    Issue: 2-3   Date: Mai-Août 1994   
Pages: 226-245
DOI: 10.2143/RPL.92.2.556255

Abstract :
Si Heidegger a lui-même déclaré que ses études de théologie ont été à l'origine de son questionnement philosophique, on ne peut cependant en tirer la conclusion que sa philosophie est issue de la théologie et que lui-même est demeuré un 'cryptothéologien'. Il s'est agi pour Heidegger, dans la période qui précède et suit immédiatement la publication d'Être et temps, de distinguer radicalement la pensée de la foi, en affirmant l'athéisme de principe de la philosophie, et en soulignant la positivité de la science théologique. Si après la Kehre et l'antichristianisme aigu qui caractérise cette période, on voit réapparaître la dimension du sacré dans la pensée de Heidegger, c'est alors pour distinguer décisivement, après avoir montré la structure ontothéologique fondamentale de la métaphysique la théologie de la foi d'une théiologie de la pensée.

If Heidegger himself declared that his theological studies were at the origin of his philosophical questioning, it is nevertheless impossible to conclude from there that his philosophy proceeds from theology and that he has himself stayed a 'cryptotheologian'. The question was for Heidegger, during the period immediately preceeding and following the publication of Being and Time, to differenciate in a radical manner thought from faith, by affirming the principal atheismof philosophy and by emphasizing the positivity of the theological science. If after the Kehre and the strong antichristianism of this period, the dimension of the sacred reappears in Heidegger's thought, his purpose is then, after having shown the fundamental ontotheological structure ofm etaphysics, to decisively differenciate a theology of faith from a theiology of thought.

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