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Document Details :

Title: Deux théories de l'esprit
Subtitle: Hegel et Schleiermacher
Author(s): BRITO, Emilio
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 91    Issue: 1   Date: Février 1993   
Pages: 31-65
DOI: 10.2143/RPL.91.1.556199

Abstract :
Le présent article compare la philosophie hégélienne de l'Esprit subjectif et objectif respectivement à la psychologie et à l'éthique de Schleiermacher, et la philosophie hégélienne de l'Esprit absoluà la conception schleiermachérienne de l'art, de la réligion, et de la dialectique. Les deux auteurs cherchent à exprimr la totalité de l'activité humaine comme l'automanifestation achevée de l'esprit. Mais au lieu de hiérarchisr les différents domaines spirituels comme les moments d'un processus téléologique qui surmonte leurs limites pour aboutir à une suprême identité négative, à la façon de Hegel, la système schleiermachérien, sans base ni sommet, les saisit comme une constellation de sphères de même magnitude, respectueuse aussi bien de la formation de la subjectivité dans sa particularité, que de la consistance autonome des diverses institutions éthiques.

The present article compares, on the one hand, Hegel's philosophy of Subjective Spirit and Objective Spirit to the psychology of Absolute Spirit to Schleiermacher's conception art, religion, and dialectic. Both authors seek to express the totality of human activity as the self-manifestation of Spirit. However, instead of arranging the different spiritual domains hierachically as different moments in a teleological process which overcomes their limits, culminating in one supreme negative identity, as does the Hegelian system, Schleiermacher's system, without either base or final summit, grasp these spiritual domains as a constellation of spheres possessing the same magnitude; respecting equally the formation of subjectivity in its particularity, as well as the autonomous consistency of the diverse ethical institutions.

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