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Document Details :

Title: Rationalisation sociale et rationalité juridique
Subtitle: Une lecture de Jürgen Habermas
Author(s): POURTOIS, Hervé
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 89    Issue: 3   Date: Août 1991   
Pages: 469-498
DOI: 10.2143/RPL.89.3.556145

Abstract :
Dans la reconstruction habermasienne de la logique de l'évolution sociale, le droit occupe une place singulière, médiatrice entre systèmes et monde vécu. Utilisé comme médium de régularisation systémique de l'action dans les sociétés modernes, le droit y a également pour fonction, au travers des ses institutions, d'ancrer la légitimité des sous-systèmes sociaux (marché et État) à l'intérieur des mondes vécus rationalisés. À ce titre, la rationalité juridique participe de la raison pratique. Toutefois la dimension morale du droit ne se situe plus dans une instance supra-juridique (droit naturel), mais se loge au sein même des procédures juridiques d'édiction et d'application des normes, en tant que ces procédures prennent une forme argumentative. Cette dualité fonctionelle du droit dans l'État-providence et d'y déceler un phénomène de 'colonisation du monde vécu'.

In Habermas' reconstruction of the logic of social evolution, law occupies a place of singular importance by mediating between system and the lifeworld. Used as a medium of systemic regulation of action in modern societies, law also has the function, through its institutions of anchoring the legitimacy of social subsystems (markets and the State) within rationalised lifeworlds. In this capacity legal rationality participates in practical reason. However, the moral dimension of law is no longer situated in a super-legal authority (natural law), but is established within the legal procedures of eduction and of application of norm, as these procedures take on an argumentative form. This dual function of law -as a medium and as an institution- enables Habermas to cast a critical look on the juridification within the Welfare State and to recognize within it a phenomenon of 'colonisation of the lifeworld'.

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