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Title: 'Il y a' et phénoménologie dans la pensée du jeune Lévinas
Author(s): LANNOY, Jean-Luc
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 88    Issue: 3   Date: Août 1990   
Pages: 369-394
DOI: 10.2143/RPL.88.3.556104

Abstract :
RÉSUMÉ – Cet article se propose de montrer que la pensée de Lévinas comporte à travers son premier concept, celui d'il y a, une dimension historique et politique qui est à la base de sa critique de la phénoménologie. La première partie de l'article s'interroge sur la teneur historique et politique du concept d'il y a. La seconde partie montre, quant à elle, que c'est ce concept ainsi ressaisi qui apparaît en filigrane de la lecture de Husserl par le jeune Lévinas et qui motive la critique. Il ressort de cette analyse que la pensée de Lévinas, dès ses premiers textes, s'oriente, sous l'impact de l'histoire, vers une double détermination conflictuelle du sujet à laquelle s'alimenteront les écrits ultérieurs du philosophe. La partie conclusive cherche à déterminer, à travers les métaphores de la transparance et de l'opacité récurrentes dans les premiers textes, en quoi la notion d'il y a entendue aussi comme l'inassumable de notre temps est, en son extrême pointe, réfractaire à l'approche phénoménologique.

ABSTRACT – This article intends to show that, through his first important concept, 'il y a' (there is), the thought of Levinas comprises an historical and political dimension which is at the root of his critique of phenomenology. The first part of the article interrogates the historical and the political significance of the concept il y a. The second shows that it is this concept thus understood which appears implicitely in the young Levinas' reading of Husserl and which motivates his critique. It follows from this analysis that from his early texts, the thought of Levinas is orientated under the impact of history towards a double conflictual determination of the subject which will influence his subsequent philosophical works. Through the recurrent metaphors of transparence and opacity in his early texts, the final part of this article endeavors to determine in what sense the concept il y a, also understood as that which cannot be assumed in our time, is in its extreme resistant to the phenomenological approach.

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