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Document Details :

Title: La causalité de la matière
Subtitle: Polémiques autour d'Aristote au XIIIe et XIVe siècle
Author(s): PRALONG, Catherine
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 97    Issue: 3-4   Date: août-novembre 1999   
Pages: 483-509
DOI: 10.2143/RPL.97.3.541960

Abstract :
Par le biais de la transmission arabe des Physiques et de la Métaphysique complète d’Aristote, les penseurs latins du XIIIe siècle sont confrontés aux problèmes qui touchent la matière: quelle réalité est-ce là ? et, surtout, en quel sens Aristote la dit-elle «cause», «relative», et «puissance» ? Les réponses données à ces questions sont symptomatiques d’un changement radical de perspectives philosophiques dans la seconde moitié du XIIIe siècle: de la lecture d’Aristote par Thomas d’Aquin, qui reste fidèle à la conception d’un monde fini et déterminé nécessairement par sa fin, à la critique ockhamienne d’Averroès, qui engage une nouvelle description du monde comme infinité de parties en acte et état de faits, tel parce que voulu ainsi par le créateur, mais guère plus nécessaire qu’un autre.

Thanks to the Arab transmission of Aristotle’s Physics and complete Metaphysics, the Latin thinkers of the thirteenth century were confronted with problems in regard to matter: what kind of reality is it ? And, above all, in what sense does Aristotle call it «cause», «relative» and «potency» ? The replies given to these questions are symptomatic of a radical change in philosophical perspectives in the second half of the thirteenth century : from the reading of Aristotle by Thomas Aquinas, who remains faithful to the concept of a limited world necessarily determined by its end, to the criticism of Averroes by Ockham, who undertakes a new description of the world as an infinity of parts in act and as a factual situation, which is such because willed as such by the creator, but hardly more necessary than another.

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