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Document Details :

Title: La musique comme reflet de l'harmonie du monde
Subtitle: L'exemple de Platon et de Zarlino
Author(s): VAN WYMEERSCH, Brigitte
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 97    Issue: 2   Date: mai 1999   
Pages: 289-311
DOI: 10.2143/RPL.97.2.541951

Abstract :
Les questions d’ordre musical occupent une place importante dans l’œuvre de Platon. L’objectif de l’analyse de l’A. est de montrer que l’esthétique musicale ainsi développée est fondamentalement liée à une idée précise de la nature et ne prend toute sa mesure qu’insérée dans une représentation du monde basée sur le concept d’harmonie, principe de cohésion des éléments et des êtres. C’est l’importance de cette relation entre l’image du monde et l’esthétique, qu’a très bien saisie Zarlino (1517-1590). Si son oeuvre est surtout connue comme une synthèse des règles contrapuntiques de son époque, tout aussi remarquable est sa volonté d’insérer dans cette représentation du monde les règles stylistiques alors en usage, et de concilier ainsi, dans un esprit de fidélité à Platon, musique pratique et musique spéculative.

Questions concerning music occupy an important place in Plato’s works. The objective of the present analysis is to show that musical aesthetics developed in this way are fundamentally connected with a precise idea of nature and only acquire their full significance when inserted into a representation of the world based on the concept of  harmony, the principle of cohesion of the elements and of beings. It is the importance of this relationship between aesthetics and the image of the world which Zarlino (1517-1590) grasped thoroughly. Although his work is mainly known as a synthesis of the counterpoint rules of his era, equally remarkable is his desire to insert into this representation of the world the stylistic rules then in use and in this way to conciliate, in a spirit of fidelity to Plato, musical practice and speculative music.

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