previous article in this issue | next article in this issue |
Preview first page |
Document Details : Title: Considérations éthiques sur le temps dans 'Les Ages du monde' de Schelling Author(s): BOUTON, Christophe Journal: Revue Philosophique de Louvain Volume: 95 Issue: 4 Date: novembre 1997 Pages: 639-672 DOI: 10.2143/RPL.95.4.541867 Abstract : Les différentes ébauches des Ages du mondecontiennent des «considérations éthiques» sur la liberté de l’homme, dans lesquelles Schelling interrompt provisoirement le récit de l’histoire immémoriale de l’Absolu et porte son attention sur le système organique des temps humains considéré comme la réplique — Nachbild— du système des temps divins. Il distingue dès lors deux modalités du temps qui constituent pour l’individu une alternative morale décisive: d’une part le temps inauthentique du passé, le temps inhibant de l’irrésolution, qui est l’analogon du temps dévorant de l’âge du passé; d’autre part le temps véritable et authentique du présent, fondé sur la décision, la scission, qui reproduit l’âge du présent. Si la volonté parvient à surmonter le temps inchoatif du passé pour s’engager dans la décision résolue, elle peut s’élever à une troisième forme du temps, le temps de l’avenir, qui, à l’image de l’âge de l’Esprit, se caractérise par la pure sérénité. The various outlines of the Ages of the World contain «ethical considerations»on human freedom, in which Schelling provisionally interrupts his account of the immemorial history of the Absolute and concentrates on the organic system of human times considered as the replica — Nachbild— of the system of divine times. He then distinguishes two modalities of time which constitute for the individual a decisive moral alternative:on the one hand, the inauthentic time of the past, where time inhibits the irresolution, which is the analogonof the devouring time of the past age;on the other hand, the genuine and authentic time of the present, based on the decision, the scission, which represents the present age. If the will succeeds in overcoming the inchoative time of the past in order to engage itself in the resolved decision, it can raise itself to a third form of time, the time of the future, which, like the age of the Spirit, is characterized by pure serenity. |
|