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Document Details :

Title: Les Physiocrates
Subtitle: 'La communeauté est-elle de droit naturel?'
Author(s): PERRU, Olivier
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 95    Issue: 4   Date: novembre 1997   
Pages: 617-638
DOI: 10.2143/RPL.95.4.541866

Abstract :
Le caractère naturel d’une communauté politique déterminée formellement par une autorité tutélaire, semble être au centre de la pensée des physiocrates. L’influence de Malebranche s’y traduit par l’existence a priori de la communauté dans l’individu et par le souci de la réalisation de l’ordre dans la société, à l’image de tout l’ordre du monde, voulu par Dieu. Quesnay, Le Mercier de La Rivière, Le Trosne, rapportent les lois positives et la vie en société aux lois naturelles, qu’ils déclinent pratiquement en termes de lois économiques. La laïcisation progressive de la référence à Malebranche sécularise peu à peu l’universalité de la communauté politique. Mais, l’individu isolé n’existe pas: la sociabilité naturelle est partout présente chez les physiocrates: association naturelle chez Le Trosne, réciprocité chez Quesnay, complémentarité et confraternité chez Mirabeau, dépendances réciproques chez Le Mercier de La Rivière. Une telle vision se traduit par l’ordre de coopération le plus naturel et immédiat qui soit: une économie de communautés rurales. Elle appelle aussi la multiplicité des corps intermédiaires que projette Turgot, à la fin de l’ancien régime.

The natural character of a political community determined formally by a tutelary authority appears to be central to the thought of the physiocrats. The influence of Malebranche is translated in it by the a prioriexistence of the community in the individual and by concern for the realisation of order in society, reflecting all of the order in the world, willed by God. Quesnay, Le Mercier de La Rivière, Le Trosne attribute positive laws and life in society to natural laws, which they state practically in terms of economic laws. The progressive laicisation of reference to Malebranche secularises gradually the universality of the political community. But an isolated individual does not exist and natural sociableness is everywhere present in the physiocrats:as a natural association in Le Trosne, as reciprocity in Quesnay, as complementariness and confraternity in Mirabeau, as reciprocal dependency in Le Mercier and La Rivière. Such a vision is translated by the most natural and immediate order of cooperation possible: namely a rural economy and rural communities. It also calls for the multiplicity of intermediary bodies projected by Turgot at the end of the ancien régime.

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