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Title: Le style d'Einstein, la nature du travail scientifique et le problème de la décourte
Author(s): PATY, Michel
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 94    Issue: 3   Date: août 1996   
Pages: 447-470
DOI: 10.2143/RPL.94.3.541798

Abstract :
Il semble que la science, au sens de l’activité des scientifiques, ne soit pas vraiment la même que celles dont s’occupent, chacune de leur coté, la réflexion philosophique et la recherche historique. Les scientifiques euxmêmes ne sont pas toujours sensibles au lien que leur travail entretient avec la philosophie et avec l’histoire des sciences, bien qu’il concerne des significations et soit en situation d’état provisoire, entre une connaissance passée et des développements ou des interprétations futures. Cependant, les leçons de la découverte et du travail scientifique, telles que ceux-ci se révèlent à travers la formulation par Einstein de la théorie de la relativité restreinte, cas étudié ici à titre d’exemple, montrent les rapports réciproques et nécessaires entre ces diverses dimensions de ce qu’on appelle la science. Cette mise en relation permet d’aborder d’une manière renouvelée certains problèmes ou certaines apories traditionnelles de la pensée de la connaissance scientifique.

It would appear that science, in the sense of the activity of scientists, is not exactly the same as the areas dealt with by philosophical reflection and historical research respectively. Scientists themselves are not always aware of the link between their work and philosophy and the history of science, although it deals with meanings and is in a provisional state between past knowledge anddevelopments or future interpretations. However, the lessons learnt from discoveries and from scientific work, as shown by Einstein’s formulation of the theory of restricted relativity, the example studied here by way of an example, show the reciprocal and necessary links between the diverse dimensions of what is called science. The establishment of this relationship makes it possible to approach in a renewed way certain problems or certain traditional aporia in scientific thought.

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