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Document Details : Title: La Philosophie de l'ordre d'Eric Voegelin Author(s): SCHMUTZ, Jacob Journal: Revue Philosophique de Louvain Volume: 93 Issue: 3 Date: 1995 Pages: 255-284 DOI: 10.2143/RPL.93.3.541759 Abstract : Cet article propose une présentation de quelques thèmes fondamentaux de l'œuvre du philosophe américain d'origine autrichienne Eric Voegelin (1901-1985), en la centrant sur l'articulation systématique qu'il propose entre l'ordre de la conscience et l'ordre de la société. Une première section vise à expliciter la philosophie de la conscience élaborée par Voegelin durant sa dernière période à partir d'une exégèse des «événements théophaniques» que sont la noèse grecque et la révélation chrétienne, ainsi que la permanence du schème mythologique qui les sous-tend. Une seconde section tente alors d'aborder la vaste critique de la modernité qu'il entreprend sous le terme générique de «gnosticisme», en s'attaquant aux réductions égologiques de la conscience dans la philosophie moderne et aux idéologies de son temps. Une troisième section tente alors de conclure sur les conditions de cette New Science de l'ordre et de la politique qu'il ambitionne. This essay proposes an overview of some major topics to be found in the work of the Austro-American philosopher Eric Voegelin (1901-1985). The presentation is centered around the systematic articulation he puts forward between the order of consciousness and the order of society. A first section aims to point out the philosophy of consciousness Voegelin developed in his late writings, out of an exegesis of the two «theophanic events» he sees in the Greek noesis and in the Christian revelation, as well as by stressing the permanence of the mythical scheme that underlies both of them. A second section tries then to give an account of the encompassing critique Voegelin draws of modernity considered as being the rise of a new form of «gnosticism», by challenging the egological reductions of consciousness in modern philosophy and all the ideologies of his time. Finally, a third section tries to conclude on the conditions of that New Science of order and of politics he intended to found. |
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