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Document Details :

Title: Abstraction, séparation et tripartition de la philosophie théorétique
Subtitle: Quelques éléments de l'arrière fond farabien et artien de Thomas d'Aquin, Super Boethium «De trinitate», question 5, article 3
Author(s): LAFLEUR, Claude , CARRIER, Joanne
Journal: Recherches de Théologie et Philosophie Médiévales
Volume: 67    Issue: 2   Date: 2000   
Pages: 248-271
DOI: 10.2143/RTPM.67.2.525

Abstract :
Dans la section de La querelle des universaux intitulée «Séparation et abstraction: l'influence d'Al-Fârâbî sur la première scolastique» — section comprenant elle-même deux sous-sections: 1. «Intuition intellectuelle et connaissance métaphysique: Roger Bacon»; 2. «La métaphysique comme connaissance des choses divines» —, Alain de Libera écrit: «La distinction entre abstraction et séparation a [...] joué un rôle capital dans la pensée du XIIIe siècle. On la retrouve aussi bien chez Thomas d'Aquin (Expositio super librum Boethii ‘De Trinitate’, quaest. 5, art. 3) que dans les diverses Introductions à la philosophie rédigées dans l'euphorie épistémologique des années 1240-1260». Dans une étude parue postérieurement, avec le titre Structure du corpus scolaire de la métaphysique dans la première moitié du XIIIe siècle, A. de Libera ajoute encore au sujet de «la distinction entre abstraction et séparation» que «c'est un thème typique de la métaphysique scolaire de la première moitié du XIIIe siècle qui, dans l'historiographie, passe pour la pierre de touche de la ‘révolution thomiste’».

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