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Document Details :

Title: La relation entre l'art urartéen au temps du roi Rusa II et les épées-akinakès de Kelermès et de Melgounov
Author(s): METDEPENNINGHEN, Catheline
Journal: Iranica Antiqua
Volume: 32    Date: 1997   
Pages: 109-136
DOI: 10.2143/IA.32.0.519264

Abstract :
Suite à l’étude du décor animalier dans le royaume d’Urartu, thèse doctorale présentée à l’Université de Gand en 1995, nous avons constaté que l’art royal était soumis à des règles spécifiques. Ces principes semblent se modifier à l’avènement d’un nouveau roi ou durant son règne. Jusqu’à présent nous ne possédons pas encore de sources épigraphiques urartéennes qui peuvent expliquer ce phénomène. Ces objets furent vraisemblablement fabriqués dans des ateliers royaux dans lesquels des artisans s’appliquaient probablement à tous les domaines de l’art. Un des rois, dont on retrouve les règles dans la plupart des domaines artistiques est le roi Rusa II. Ce fils d’Argishti II commença son règne vers 695/685 avant J.-C. Il est probable que ce règne se termina avant 655/654 avant J.C. Rusa II construisit de nombreuses citadelles dont Karmir Blour (Teishebai URU ou Teishebaïni), Bastam (Rusai-URU.TUR), Rusahinili (maintenant Toprak Kale) et Kefkalesi (probablement Haldini Ziuquni) sont les plus importantes. Ces places fortes servaient de défense contre les peuples équestres du nord, notamment les Scythes et les Cimmériens, qui menaçaient l’Urartu à partir de la fin du 8ème siècle avant J.-C. La présence d’objets scythes à Karmir Blour et Çavustepe prouve qu’il y a eu des contacts entre les populations urartéenne et scythe. Ce n’est dès lors pas étonnant que l’on retrouve des éléments urartéens dans l’art archaique scythe. Les objets les plus remarquables de cet art scytho-iranien -étant l’art archaïque des Scythes influencé par les Iraniens et le reste du Proche-Orient — sont bien les akinakès de Kelermès et de Melgounov. Dans cet article nous analyserons le lien entre ces deux épées et l’art urartéen au temps de Rusa II.

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