PEETERS ONLINE JOURNALS
Peeters Online Bibliographies
Peeters Publishers
this issue
  previous article in this issuenext article in this issue  

Document Details :

Title: La typologie du genre des sarakan dans le système de l'hymnographie chrétienne orientale
Author(s): AREVSATYAN, A.S.
Journal: Revue des Études Arméniennes
Volume: 28    Date: 2001-2002   
Pages: 215-223
DOI: 10.2143/REA.28.0.505080

Abstract :
L'art du chant sacré médiéval arménien témoigne d'une des plus anciennes cultures musicales du monde chrétien. Il nous est connu soit par tradition orale, soit par les notations systématiques effectuées au XIXe siècle par les musiciens arméniens de Constantinople. L'ensemble de ces notations est rassemblé dans le Sarakan ou Saraknoc‘ qui est l'un des principaux recueils de chants sacrés de l'Eglise Apostolique Arménienne. Il comprend en tout 1812 unités musico-poétiques d'une grande valeur artistique, créés au cours des 1000 ans d'évolution de l'hymnographie arménienne, entre le Ve et le XVe siècle. Leur étude reste actuelle du point de vue de la musique sacrée arménienne, aussi bien que des différentes relations avec l'art des autres Eglises orientales chrétiennes.

download article




3.228.11.9.