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Document Details :

Title: Les dieux et le divin d'après Heidegger
Author(s): BRITO, E.
Journal: Ephemerides Theologicae Lovanienses
Volume: 75    Issue: 1   Date: April 1999   
Pages: 53-91
DOI: 10.2143/ETL.75.1.504749

Abstract :
Heidegger a consacré son cours du semestre d'hiver 1942/43 à commenter les vers 22-23 du prologue du poème de Parménide. À l'occasion de la présentation que fait le philosophe d'Élée de sa propre pensée comme la parole d'une déesse, Heidegger s'efforce d'élucider deux thèmes fondamentaux: la conception grecque de la vérité et celle du divin. Cette double thématique est abordée dans la perspective de la redécouverte de l'originaire (du commencement qui détermine toute l'histoire ultérieure). Pour les Grecs, la vérité est décèlement (Unverborgenheit), mais cette désoccultation ne se produit que dans le différend avec le cèlement (Verborgenheit). Il ne s'agit cependant pas ici de la lutte entre la vérité et l'erreur (bien que ψεῦδος appartienne à la sphère du cèlement, dans la mesure où il déforme, voile, travestit). Il s'agit de la coappartenance originaire de l'ἀληθεια et de la λήθη. Ce qui éclôt dans la lumière de la manifestation provient toujours d'une dimension d'obscurité, de retrait. La vérité au sens grec, n'est pas un simple attribut de l'acte cognitif, mais une qualité de l'étant, en tant que celui-ci est, précisément, non-voilé, manifeste (PA 50). En tant qu'ἀληθεια, elle se configure comme une dimension irréductible au rapport sujet-objet, et marque ainsi la limite de l'emprise, sur la pensée moderne, de la subjectivité oublieuse de l'être. C'est sur la base de la vérité comme ἀληθεια, que Heidegger saisit la façon dont les Grecs ont éprouvé le divin. Le présent article se divise en deux volets. Le premier présente l'interprétation de l'expérience grecque du θεῖον que Heidegger propose dans ses leçons sur Parménide (I). En tenant compte aussi de ses autres écrits, le second volet (II) étudie la propre compréhension heideggérienne du divin (une conception dont le rapport avec celle exposée dans le premier volet est des plus étroits).

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