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Document Details :

Title: Esthétique et lexique du corps humain dans la littérature classique iranienne
Author(s): MOKRI, M.
Journal: Journal Asiatique
Volume: 291    Issue: 1-2   Date: 2003   
Pages: 249-293
DOI: 10.2143/JA.291.1.504709

Abstract :
Les membres du corps sont le pivot d’un réseau d’images, de métaphores et de comparaisons très employés dans la littérature classique, car ce que la poésie chante en particulier, outre l’amour et la mort, c’est la beauté incarnée par le corps. Or, la description lyrique traditionnelle du corps tisse une connivence étroite avec les éléments de la nature, de sorte que ceux-ci, qu’il s’agisse des fleurs, des pierres précieuses, des astres ou de tout autre élément, se substituent à la forme anatomique pour rendre compte de sa beauté et de l’effet qu’elle produit.
Un lexique rassemble ainsi, non seulement les divers termes employés en persan et en iranien (arabes, turcs et dialectaux) en usage pour chaque membre du corps, ainsi que leurs origines étymologiques dans les langues anciennes, mais également l’ensemble des comparaisons et des métaphores par lesquels sont décrits ces membres dans la poésie.
La première partie de ce lexique est précédée d’un chapitre consacré à l’esthétique du corps humain dans la tradition et la littérature iraniennes. L’intérêt est porté en particulier sur le texte le plus ancien concernant ce thème, qui remonte à l’époque de Chosroès I, et qui apparaît comme l’origine des figures littéraires qui furent développées, à l’époque médiévale, par les poètes.

Body members constitute the centre of a network. This system is composed of images, metaphors and comparisons that are very used in classical litterature. Indeed, poetry specifically sings the beauty that the body represents, as well as love and death. Moreover, the traditional lyric description of the body is closely linked to the elements of nature. These elements like flowers, gems, stars or any other one, therefore replace the anatomical form in order to convey its beauty and the effect it produces.
The glossary collects not only the different (Arabic, Turkish and dialectal) terms in use in Persian and Iranian for each limb as well as their etymological origins in ancient languages, but also all the various comparisons and metaphors with which these body members are described in poetry.
Before the first part of this glossary, a chapter is devoted to the aesthetics of the human body in Persian tradition and litterature. The most ancient text concerning this theme is particularly brought into focus. It goes back to Khusrau I’s period and appears as the origin of the rhetorical figures that were developped by poets in medieval times.

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