previous article in this issue | next article in this issue |
Document Details : Title: Quelle place, pour quelles cultures dans l'enseignement de l'anglais langue étrangère Author(s): NEYT, Philippe Journal: Cahiers de l'Institut de Linguistique de Louvain Volume: 28 Issue: 1-2 Date: 2002 Pages: 105-112 DOI: 10.2143/CILL.28.1.503987 Abstract : Dès lors qu'il s'agit, par exemple pour un groupe d'universitaires réunis à l'occassion d'un colloque, de justifier le statut de langues de grande diffusion octroyé à certaines de nos langues européennes, on constate que les défenseurs de chacune d'entre elles font valoir des arguments tout à fait convaicants de prime abord et ne se privent pas de placer la langue qu'ils veulent promouvoir sur la plus haute marche du podium des olympiades linguistiques. Pour peu qu'on prête une oreille attentive à ces plaidoyers, on s'aperçoit d'ailleurs que les rivalités relèvent moins d'une saine émulation entre sportifs que de velléités de conquête militaire. Des termes tels qu' 'expansion, offensive, menace, pression, survie, attitude défensive, ...' émaillent en effet ces discours, dans un esprit somme toute peu propice à une Union Européenne harmonieuse. |
|