previous article in this issue | next article in this issue |
Document Details : Title: Que dire pour apprendre à parler? Subtitle: Le français de référence à travers les programmes belges de français Author(s): RONVEAUX, Christophe Journal: Cahiers de l'Institut de Linguistique de Louvain Volume: 27 Issue: 1-2 Date: 2001 Pages: 207-220 DOI: 10.2143/CILL.27.1.503966 Abstract : La définition du français de référence à l'école est conditionnée par deux préalables: les visées d'un apprentissage de la langue et les pratiques scolaires concrètes de son enseignement. Depuis plus de vingt ans déjà, l'histoire des disciplines scolaires met en évidence l'action réciproque des théories spéculatives et des réalités quotidiennes de l'école. Dans une magistrale mise au point, André Chervel a bien montré que la grammaire scolaire du primaire, patiemment élaborée par des milliers de maitres, répond à la nécessité d'enseigner l'orthographe. C'est pour développer les compétences scripturales de l'enfant que l'école primair a mis au point des règles, des exemples et de batteries d'exercices grammaticaux. |
|