this issue
previous article in this issuenext article in this issue

Document Details :

Title: Que dire pour apprendre à parler?
Subtitle: Le français de référence à travers les programmes belges de français
Author(s): RONVEAUX, Christophe
Journal: Cahiers de l'Institut de Linguistique de Louvain
Volume: 27    Issue: 1-2   Date: 2001   
Pages: 207-220
DOI: 10.2143/CILL.27.1.503966

Abstract :
La définition du français de référence à l'école est conditionnée par deux préalables: les visées d'un apprentissage de la langue et les pratiques scolaires concrètes de son enseignement. Depuis plus de vingt ans déjà, l'histoire des disciplines scolaires met en évidence l'action réciproque des théories spéculatives et des réalités quotidiennes de l'école. Dans une magistrale mise au point, André Chervel a bien montré que la grammaire scolaire du primaire, patiemment élaborée par des milliers de maitres, répond à la nécessité d'enseigner l'orthographe. C'est pour développer les compétences scripturales de l'enfant que l'école primair a mis au point des règles, des exemples et de batteries d'exercices grammaticaux.

Download article