this issue
previous article in this issuenext article in this issue

Document Details :

Title: «Fais gaffe, le prof t'écoute»
Author(s): DELFORGE, Muriel
Journal: Cahiers de l'Institut de Linguistique de Louvain
Volume: 27    Issue: 1-2   Date: 2001   
Pages: 193-206
DOI: 10.2143/CILL.27.1.503965

Abstract :
Que l'école et la langue entretiennent entre elles des relations non neutres c'est-à-dire susceptibles de les influencer en retour, nul en doute. L'ensemble de ces interactions peut de plus être qualifié de systémique dans la mésure où la situation qu'elles produisent n'est pas le résultat de leur addition séquentielle mais plutôt le produit d'un jeu dialectique où l'apparition ou la modification d'un élément peut transformer le système dans sa globalité. Choisir la situation scolaire comme contexte d'étude de l'utilisation de la langue n'est donc possible qu'au prix d'une identification aussi précise que possible des phénomènes dont elle est le lieu.

Download article