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Title: Le problème de la cuasalité du Principe chez Plotin
Author(s): TAZZOLIO, Florent
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 102    Issue: 1   Date: Février 2004   
Pages: 59-71
DOI: 10.2143/RPL.102.1.503707

Abstract :
L’Un est Principe de tout mais il n’est rien de ce dont il est Principe. Une «rupture» est à l’origine de l’émanation à partir de l’Un. Le surgissement de l’Intelligence est un surgissement sur fond de séparation exigée du Principe. La génération de l’Intelligence par l’Un n’est pas positivement repérable. Il s’agit d’une émanation, d’un rayonnement, dont seules des images peuvent suggérer ou expliciter le mouvement. L’opposition logique entre l’Un et l’être exige donc l’impossibilité de trois types de causalité: «transitive», «participative » et «immanente». Une quatrième catégorie de causalité pourrait satisfaire la génération de l’Intelligence par l’Un: la causalité «absolue» ou «directe». Son intérêt est de condamner tout autre type de causalité. Toutefois, la causalité «absolue» manifeste un paradoxe. Comment penser à la fois la transcendance radicale Un-être tout en sauvegardant l’émanation? La causalité absolue serait le lieu de synthèse entre un héritage métaphysique platonicien de la séparation et un héritage plus oriental, «mystique», où l’émanation à partir du Principe garantit une union, une synthèse entre les deux termes. C’est entre ces deux pôles que Plotin se situe: leur unité constitue sa singularité, entre Orient (continuité) et Occident (séparation). Le problème de la causalité du Principe permet de nous interroger sur le double héritage Orient-Occident de Plotin, et le caractère unificateur de sa pensée.

The One is Principle of everything, but it is not part of that of which it is the Principle. There is a “break” at the origin of emanation from the One. The apparition of the Intellect is an apparition against the background of a necessary separation from the Principle. The generation of the Intellect by the One cannot be situated at all. It takes place by emanation, by radiation, and only images can suggest or explicitate its movement. The logical opposition between the One and being accordingly renders impossible three types of causality: “transitive”, “participatory” and “immanent”. A fourth category of causality might account satisfactorily for the generation of the Intellect by the One, namely “absolute” or “direct” causality. It is of interest because it condemns any other type of causality. Nonetheless, “absolute” causality opens up a paradox. How should one think the radical transcendence One-being and at the same time save emanation? Absolute causality would be the meeting-point for a synthesis between a Platonic metaphysical heritage of separation and a more oriental “mystical” heritage, in which emanation from the Principle guarantees a union or synthesis between the two terms. Plotinus situates himself between these two poles: their unity constitutes his uniqueness, between the East (continuity) and the West (separation). The problem of the causality of the Principle makes it possible for us to inquire into the twofold East-West heritage of Plotinus and the unifying character of his thought. (Transl. by J. Dudley).


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