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Title: Encore la question des intermédiaires mathématiques en «République» VI!
Author(s): FISCHER, Franck
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 102    Issue: 1   Date: Février 2004   
Pages: 1-34
DOI: 10.2143/RPL.102.1.503705

Abstract :
L’A. revient ici sur le fameux problème des êtres mathématiques qui seraient, chez Platon et d’après Aristote, intermédiaires entre les choses sensibles et les Idées, pour tenter de montrer en quoi l’objet de la dianoia (texte de la Ligne, Rép. VI) n’est ni un tel intermédiaire ni même une Idée spécifiquement mathématique. En s’appuyant sur la position de Cherniss, l’A. tente d’abord de montrer que toute interprétation qui pose l’identité de l’objet de la dianoia et des intermédiaires mathématiques adhère sans examen au témoignage d’Aristote, et présume de façon implicite une doctrine platonicienne ésotérique. Puis il relève les quatre indices textuels que les partisans de cette interprétation pensent retrouver dans les Dialogues, indices dont il discute ensuite la pertinence. Enfin, il montre que l’objet de la dianoia est une Idée en général, et en quoi les Idées mathématiques n’ont qu’une fonction pratique et une nature exemplaire chez Platon.

The A. returns here to the celebrated problem of the status of mathematical objects, which for Plato, as seen by Aristotle, are said to be intermediary between sensible things and the Ideas. The A. seeks to show how the object of dianoia (comparison of the Line in Resp. VI) is neither an intermediary of this kind nor even a specifically mathematical Idea. With the support of the standpoint of Cherniss, the A. seeks, firstly, to show that any interpretation which identifies the object of dianoia with mathematical intermediaries adheres unquestioningly to the testimony of Aristotle, and presumes implicitly a Platonic esoteric doctrine. Then he takes up the four textual indications, which the partisans of this interpretation believe they find in the Dialogues, and discusses the relevance of these indications. Finally, he shows that the object of dianoia is an Idea in general and how mathematical Ideas only have a practical function and an exemplary nature in Plato. (Transl. by J. Dudley).




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