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Title: Adab al-sufiya: Les Règles de vie dans les couvents soufis de l'Inde médiévale
Author(s): MATRINGE, Denis
Journal: Journal Asiatique
Volume: 289    Issue: 1   Date: 2001   
Pages: 67-86
DOI: 10.2143/JA.289.1.441

Abstract :
Ce travail présente les règles de vie dans les couvents (xanqah) cisti des treizième et quatorzième siècles d’après deux sources indo-persanes contemporaines, les Fawa’id al-fu’ad («Profits du cœur») et les Siyar al-awliya («Biographies des saints»), écrits respectivement par Amir Îasan ‘Ala Sijzi et Amir Xwurd. Ces deux auteurs étaient des disciples du grand sayx cisti de Delhi NiÂam al-Din Awliya (m. 1235), successeur spirituel de Baba Farid (m. 1265) qui avait établi son couvent à Ajodhan (aujourd’hui Pak Patan au Pakistan). Après quelques généralités concernant les règles de vie (adab) dans l’islam et le soufisme, on introduit l’un des principaux manuels d’adab en arabe, les ‘Awarif al-ma‘arif («Bienfaits de la gnose») de Sihab al-Din Suhrawardi (m. 1234), qui connut rapidement un grand succès en Inde et auquel les deux sources précitées font référence. Une présentation desdites sources est suivie d’une étude de l’image qu’elles donnent des règles de vie observées par les sayx cisti et de celles qu’ils imposaient dans leurs couvents. On relève enfin certaines contradictions — qui allèrent s’accusant — entre les textes normatifs et les pratiques.

This paper presents the life rules (adab) in the 13th and 14th centuries Indian Sufi convents (xanqah) according to two contemporary Indo-Persian sources, the Fawa’id al-fu’ad («Profits of the Heart») and the Siyar al-Awliya («Biographies of the Saints»), written respectively by Amir Îasan ‘Ala al-Din Sijzi and Amir Xwurd. These authors were disciples of the great cisti sayx of Delhi, NiÂam al-Din Awliya (d. 1325), himself the spiritual successor of Baba Farid (d. 1265) whose convent was in Ajodhan (today Pak Patan in Pakistan). After general considerations about the rules of life in islam and sufism, one introduces one of the main Arabic adab manuals, the ‘Awarif al-ma‘arif («Beneficial Effects of Gnosis») by Sihab al-Din Suhrawardi (d. 1234), which met with considerable success in India and to which the two above mentioned sources refer. A presentation of these sources is followed by a study of the picture which they give of the life rules observed by the Cisti sayxs and of those which they imposed in their convents. Lastly, one points out certain contradictions — which went on growing — between normative texts and practices.

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