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Document Details :

Title: Du destin à la responsabilité
Subtitle: S'accorder pour mieux guider
Author(s): AMILIEN, Arnaud
Journal: Les Études Classiques
Volume: 92    Issue: 1-4   Date: 2024   
Pages: 203-223
DOI: 10.2143/LEC.92.1.3293855

Abstract :
Les réflexions formulées dans cette contribution donnent à penser qu’Hérodote considérait que l’homme était libre de ses choix, ce qui le rend par conséquent responsable de sa félicité ou de son malheur. La volonté didactique de l’auteur, qui guide progressivement son public vers cette vision des choses, pourrait s’expliquer par le fait que ce point de vue ne faisait pas l’unanimité à son époque. On peut se demander si une position comme celle d’Hérodote n’était pas l’apanage d’une élite intellectuelle, reflétant le point de vue de gens hautement instruits comme les poètes et les philosophes plutôt que celui de la majorité des Grecs. Il est donc probable qu’il faille voir en lui non un conteur d’histoires incohérent, tentant tant bien que mal de combiner les légendes diverses qu’il avait entendues çà et là, mais un habile pédagogue, capable de s’adapter aux croyances et aux habitudes de son auditoire pour l’amener finalement à la croyance en une théodicée.



The reflections in this contribution suggest that Herodotus considered man to be free to make his own choices, and therefore responsible for his own happiness or unhappiness. The author’s didactic intent, which gradually guides his audience towards this view, could be explained by the fact that this point of view was not unanimously held in his day. One wonders whether a position such as Herodotus’ was not the preserve of an intellectual elite, reflecting the viewpoint of highly educated people such as poets and philosophers rather than that of the majority of Greeks. It is therefore likely that Herodotus should be seen not as an incoherent storyteller, trying as best he could to combine the various legends he had heard here and there, but as a skilful teacher, able to adapt to the beliefs and habits of his audience and ultimately lead them to believe in a theodicy.

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