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Document Details :

Title: L'évergésie de C. Vibius Salutaris à Éphèse au IIe s. apr. J.-C.
Subtitle: Quand les transfers culturels se traduisent en mots, images et symboles
Author(s): VANDERMEIREN, Élodie
Journal: Les Études Classiques
Volume: 91    Issue: 1-4   Date: 2023   
Pages: 99-124
DOI: 10.2143/LEC.91.1.3292650

Abstract :
L’évergésie de C. Vibius Salutaris, commémorée par une inscription d’Éphèse (104 apr. J.-C.) a fait l’objet de multiples études durant ces dernières décennies. Les recherches récentes ont particulièrement mis en évidence que l’évergésie, par ses diverses modalités religieuses, symboliques ou performatives, vise à valoriser la proximité politique entre Éphèse et Rome. Cette visée politique est également mise en parallèle avec la double appartenance de l’évergète, à la fois citoyen d’Éphèse et chevalier romain. À partir de cet acquis de la recherche, ma contribution propose une interprétation de l’acte de Salutaris sous l’angle des transferts culturels et des pratiques honorifiques dans les cités grecques d’époque impériale. Par l’examen successif du témoignage épigraphique, des choix iconographiques ou cultuels, et enfin de l’emploi particulier du terme ἀπεικόνισμα, mon propos vise à souligner l’impact des choix réalisés par l’évergète et leur capacité à créer de nouveaux mots et de nouveaux symboles.



C. Vibius Salutaris’s benefaction, recorded in an inscription from Ephesus (104 AD), has been the subject of numerous studies in recent decades. Recent research has highlighted that his benefaction, through its various religious, symbolic and performative modalities, aims to deepen the political bounds between Ephesus and Rome. This political perspective finds another echo in the benefactor’s dual membership, being both a citizen of Ephesus and a Roman knight. My contribution builds upon these assertions and offers an interpretation of Salutaris’s act from the perspective of cultural transfers and honorific practices in Greek cities during the Imperial era. I will first examine three points, namely the epigraphic evidence, the iconographic or cultic choices, and the use of the word ἀπεικόνισμα. I will then emphasize the impact of Salutaris’s choices, and their ability to create new words and new symbols.

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