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Document Details :

Title: Storia sacra e storia profana
Subtitle: Exempla di eroine nel De laudibus Dei
Author(s): FILOSINI, Stefania
Journal: Les Études Classiques
Volume: 90    Issue: 1-4   Date: 2022   
Pages: 269-289
DOI: 10.2143/LEC.90.1.3291238

Abstract :
Le catalogue des exempla féminins, qui associe plusieurs modèles de l’histoire profane à la chrétienne Judith, constitue une sous-section unitaire du livre III du De laudibus Dei. Un tableau autonome est consacré à chaque personnage et les événements païens sont interprétés par une exégèse chrétienne réaffirmant la supériorité de la foi. L’analyse ponctuelle des vers démontre que le catalogue aboutit à une σύγκρισις implicite entre la chrétienne Judith, castissima uirago, et les héroïnes profanes, qui sont présentées – non par hasard – comme des mulieres uiriles (Sémiramis et Tamyris) ou des femmes pudiques (Évadné, Didon, Lucretia). Par conséquent, le préambule introductif peut être interprété comme une «mise en abîme» qui anticipe la structure du catalogue et qui en fournit une grille de lecture. Dracontius, influencé par l’enseignement rhétorique, puise dans une tradition vaste et différenciée, classique et chrétienne, en poursuivant un but pédagogique et en essayant en même temps de stimuler le plaisir de la lecture.



The catalogue of female exempla, which combines several models of profane history with the Christian Judith, is a unitary subsection in book III of De laudibus Dei. A separate portrait is dedicated to each protagonist and the Christian exegesis of the pagan stories reasserts the superiority of the faith in God. A systematic analysis shows that the catalogue turns into an implicit σύγκρισις between the Christian Iudith, a castissima uirago, and the profane heroines, viewed not by chance as mulieres uiriles (Semiramis and Tamyris) or chaste women (Evadne, Dido, Lucretia). We can thus interpret the introductory preamble as a mise en abîme of the whole catalogue, to which it provides the access key. Dracontius, clearly influenced by rhetorical teaching, draws on a diversified tradition (classical and Christian), pursuing a pedagogical goal and trying at the same time to stimulate reading pleasure.

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