this issue
previous article in this issuenext article in this issue

Document Details :

Title: Le 'prefazioni' profane di Draconzio
Subtitle: Scrittura poetica e ambiente scolastico
Author(s): GASTI, Fabio
Journal: Les Études Classiques
Volume: 90    Issue: 1-4   Date: 2022   
Pages: 71-84
DOI: 10.2143/LEC.90.1.3291229

Abstract :
Parmi les dix Carmina profana de Dracontius, il y en a deux qui sont beaucoup plus brefs que les autres (respectivement 21 tétramètres trochaïques et 20 hexamètres): ils se placent en première et troisième position dans le manuscrit napolitain; les paratextes les définissent comme praefationes. Il s’agit évidemment de textes écrits au sein de l’école, au style très soigné, dans lesquels le poète exalte l’enseignement de son maître Felicianus et reconnaît en lui l’auteur de sa propre formation rhétorique. L’article examine donc les deux textes en parallèle, afin de détecter leurs caractéristiques poétiques communes, tant en ce qui concerne les images que le lexique, reconnaissant une progression des contenus du premier au second. Il est possible d’identifier en eux une forme bien précise de texte scolaire (les éloges de l’enseignant et de la tradition scolaire), qui caractérise les deux poèmes comme des textes indépendants et non comme des préfaces à d’autres poèmes: la collection des Carmina s’avère être une anthologie soigneusement construite par le compilateur, qui a choisi des textes appartenant à différents genres littéraires, afin de montrer la variété de la poésie rhétorique pratiquée dans l’école.



Among the Carmina profana by Dracontius, two are much shorter than the others (respectively 21 trochaic tetrameters and 20 hexameters): in the Neapolitan manuscript, they occupy the first and third positions; the paratexts present them as praefationes. They are clearly school-based texts, brillant from a stylistic point of view, in which the poet exalts the teaching of the grammarian Felicianus and recognizes in him the source of his own rhetorical excellence. This article compares the two poems, in order to detect common poetic features, both in imagery and in lexicon. Thus, we recognize a progression in the presentation of content from the first poem to the second. It is possible to identify in them a specific form of school text, namely the praise of the teacher and school tradition, which characterizes the two poems as independent texts and not as prefaces to other poems. The collection as a whole, then, turns out to be an anthology, carefully composed by an ancient scholar, who chose poems from different literary genres with the purpose to show the variety of rhetorical poetry practiced in the school.

Download article