this issue
previous article in this issuenext article in this issue

Document Details :

Title: Retour sur l'interprétation de quelques passages de Dracontius
Author(s): WOLFF, Étienne
Journal: Les Études Classiques
Volume: 90    Issue: 1-4   Date: 2022   
Pages: 7-21
DOI: 10.2143/LEC.90.1.3291225

Abstract :
L’œuvre de Dracontius pose de nombreux problèmes qui concernent aussi bien l’établissement du texte que sa compréhension ou son interprétation. Ces problèmes ne sont pas résolus malgré les éditions commentées et les articles sur Dracontius qui se sont multipliés ces dernières années (l’édition de la Collection des Universités de France ayant certainement donné une impulsion à ces recherches). Nous avons choisi ici quatre passages de la Satisfactio et du De laudibus Dei particulièrement intéressants: Satisfactio, 187-190, le fameux passage sur Commodus Augustus, où la question essentielle est de savoir si commodus/Commodus est un adjectif ou le nom de l’empereur; l’excursus sur le temps dans la Satisfactio, 215-264; De laudibus Dei, I, 387-398 et 402-407, sur la création d’Ève; De laudibus Dei, I, 454-458, sur le jardin d’Éden. Certains de ces passages permettent aussi d’illustrer l’originalité de Dracontius par rapport au texte biblique.



Dracontius’s work poses many problems both in terms of establishing the text and understanding and interpreting it. These problems have not been solved despite the commented editions and articles on Dracontius which have multiplied in recent years (the Collection des Universités de France edition having certainly given a new impulse to this research). Here we have chosen four particularly interesting passages from the Satisfactio and De laudibus Dei: Satisfactio, 187-190, the famous passage on Commodus Augustus, where the essential question is whether commodus/Commodus is an adjective or the name of the emperor; the digression on time in the Satisfactio, 215-264; De laudibus Dei, I, 387-398 and 402-407, on the creation of Eve; De laudibus Dei, I, 454-458, on the Garden of Eden. Some of these passages also illustrate the originality of Dracontius compared to the biblical text.

Download article