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Title: Seyn, ἕν, 道
Subtitle: Brevis tractatus meta-ontologicus de elephantis et testudinibus
Author(s): MARION, Florian
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 119    Issue: 1   Date: février 2022   
Pages: 1-51
DOI: 10.2143/RPL.119.1.3290591

Abstract :
La question du fondement ontologique connaît depuis quelques années un renouveau certain en métaphysique: les métaphysiciens s’écharpent aujourd’hui sur la compréhension exacte de la relation asymétrique et hyperintensionnelle de fondation (grounding). L’une des raisons de ce renouveau est due au fait que la vieille méta-ontologie quantificationnaliste héritée de Quine a été efficacement critiquée par des philosophes de premier plan favorables à une méta-ontologie dont le but serait de savoir «quels faits/items fondent (sont au soubassement de) quels autres faits/items», bref de scruter les relations de dépendance ontologique entre les étants (ex.: les propriétés chimiques dépendent des propriétés physiques, la situation économique du comportement des individus, etc.), c’est-à-dire d’explorer la structure hiérarchique de la réalité. Je ne discuterai pas ici de la relation de fondation en elle-même, mais ferai quelques remarques historico-formelles sur les propriétés du fondement ontologique ultime lui-même et de sa nature aporétique. Et ce, en explorant divers écosystèmes philosophiques plus ou moins exotiques, dans l’ordre: Heidegger (Seyn), Platon (ἕν), Wáng Bì (道, dào). En chemin, je proposerai une nouvelle interprétation à la fois de certaines hypothèses du Parménide, et de la nature de l’opposition entre Wáng Bì et Guō Xiàng sur la grammaire logique de l’expression «il n’y a pas (無, )».



The question of ontological foundation has undergone a noteworthy revival in recent years: metaphysicians today quarrel about how exactly to understand the asymmetrical and hypertensional relationship of grounding. One of the reasons for this revival is that the old quantificationalist meta-ontology inherited from Quine has been effectively criticised by leading philosophers favourable to a meta-ontology, the aim of which is to come to know 'which facts/items ground (constitute the base of) which other facts/items', thus to examine the relation of ontological dependence between beings (e.g. chemical properties depend on physical properties, the economic situation on the behaviour of individuals etc.), i.e. to explore the hierarchical structure of reality. I shall not discuss here the relationship of grounding in itself, but make some historical-formal remarks on the properties of the ultimate ontological foundational item itself and its aporetic nature. To do so I explore various more or less exotic philosophical ecosystems in the following order: Heidegger (Seyn), Plato (ἕν), Wáng Bi (道, dào). On the way I shall propose a new interpretation both of certain hypotheses in the Parmenides and of the nature of the opposition between Wáng Bì and Guō Xiàng in regard to the logical grammar of the expression 'nothing (無, )'.

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