this issue
previous article in this issuenext article in this issue

Document Details :

Title: La caverne inversée dans une de Plotin
Author(s): DEROME, Léa
Journal: Les Études Classiques
Volume: 84    Issue: 1-4   Date: 2016   
Pages: 145-153
DOI: 10.2143/LEC.84.1.3290551

Abstract :
Nous examinons, à l’occasion de cette note, une comparaison que Plotin opère entre la démarche du philosophe en quête de l’Un et celle du dévot qui pénètre un sanctuaire secret (ἄδυτον) à la rencontre du dieu. Outre sa capacité suggestive, cette image n’est pas sans en rappeler une autre, d’origine platonicienne cette fois, et du reste bien connue, la caverne du livre VII de la République. Or, bien que les ressemblances soient frappantes, les dissemblances le sont tout autant, et même da­vantage, au point que nous nous risquons à parler d’une «caverne inversée». L’ἄδυτον dont parle Plotin n’a plus rien, en effet, du domaine des ombres et des si­mulacres; au contraire, il abrite, dans le secret et l’obscurité, le principe de la vérité la plus élevée. La prison souterraine cède à la demeure sacrée du dieu-Un. La finali­té demeure certes semblable, mais l’itinéraire est transformé, conduisant désormais le philosophe à l’entrée plutôt qu’à la sortie.



In this note, we examine Plotinus’ comparison between the approach of a philosopher in search of the One and that of a religious person who enters a secret sanctuary (ἄδυτον) to meet the god. Besides its suggestive power, this image also brings to mind another very well-known image, namely the allegory of the cave developed by Plato in Book VII of the Republic. However, although the similarities are striking, the dissimilarities are just as noteworthy, or even more so, to the point that we venture to speak of a ‘reverse cave’. The ἄδυτονdescribed by Plotinus has, in fact, nothing to do with the domain of shadows and simulacra; on the contrary, it contains, hidden in secrecy and darkness, the principle of the highest truth. The underground prison here becomes the sacred abode of the god-One. Overall, the objective remains similar, but the path is modified, now leading the philosopher to the entrance rather than the exit.

Download article