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Document Details :

Title: Question de perspectives anthropologiques
Author(s): POLET, Jean-Claude
Journal: Les Études Classiques
Volume: 88    Issue: 1-4   Date: 2020   
Pages: 263-284
DOI: 10.2143/LEC.88.1.3290448

Abstract :
Entre Orient et Occident chrétien, les perspectives anthropologiques sont dans la divergence. La question de la perspective en peinture en manifeste les différences. En effet, selon les aspects, les points de vue, les dimensions que l’on choisit de mettre en œuvre dans les possibilités de l’épure perspective, on induit et on détermine fondamentalement une manière de concevoir la situation de l’homme dans le monde et le mode de son engagement religieux. Le triomphe de la perspec­tive linéaire à la Renaissance a signé le passage de la conscience occidentale à l’hu­manisme moderne. En Orient, en revanche, l’art religieux chrétien, l’icône, n’a pas suivi ce mouvement, a continué et continue encore à être régi par la perspective inversée et à mettre en œuvre les normes qui la caractérisent.



The Christian East and West have developed divergent anthropological perspectives. The issue of perspective in painting makes plain the differences. Indeed, the aspects, the points of view, and the dimensions selected among the possi­bilities of the perspective scheme induce and determine a certain way of conceiving man’s position in the world and his religious stance. The triumph of linear perspec­tive in the Renaissance marked the transition from Western consciousness to modern humanism. In the East, however, Christian religious art, icon painting, did not join this movement, but continued and still continues to be dominated by the 'reverse perspective' and to apply the rules governing it.

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