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Title: La théologie face à la révolution numérique
Author(s): EUVÉ, François
Journal: Revue Théologique de Louvain
Volume: 52    Issue: 4   Date: 2021   
Pages: 550-567
DOI: 10.2143/RTL.52.4.3290030

Abstract :
Le thème de la technique est rarement abordé en théologie, sauf dans le champ des questions éthiques. Il affecte pourtant notre vision de la personne humaine dans son rapport avec le monde. Dans le cadre de cet article, nous nous limiterons au champ de ce que l’on appelle habituellement l’«intelligence artificielle», c’est-à-dire ce champ de recherche et d’applications qui vise à développer des machines se rapprochant de l’intelligence humaine. Cela questionne le champ de l’anthropologie théologique dont la proposition de base affirme que la personne humaine est créée à l’«image de Dieu» (Gn 1,26). L’anthropologie classique, fidèle à la philosophie d’Aristote reprise par Thomas d’Aquin, situait cette image, non dans le corps mais dans l’esprit (mens), la raison, l’intelligence. Si l’intelligence peut être modélisée dans une machine, un artefact humain, qu’elle peut être développée de manière indéfinie, qu’en est-il alors de la relation à Dieu? Les développements de l’intelligence artificielle invitent à nous poser la question de savoir ce qui nous fait véritablement humains.



The subject of technique is rarely discussed in theology, except in the field of ethical issues. Yet it affects our vision of the human person in his or her relationship with the world. In the context of this article, we will limit ourselves to the field of what is usually called 'artificial intelligence', that is to say this field of research and applications which aims to develop machines that are close to human intelligence. This deals with the field of theological anthropology, whose basic proposition asserts that the human person is created in the 'image of God' (Gn 1:26). Classical anthropology, faithful to the philosophy of Aristotle taken up by Thomas Aquinas, situated this image, not in the body but in the mind, reason, or intelligence. If intelligence can be modelled in a machine, a human artefact, and be developed indefinitely, what then of the relationship with God? Developments in artificial intelligence invite us to ask ourselves what makes us truly human.

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