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Document Details :

Title: La subversion du pouvoir en Mt 2 par le regard carnavalesque de Pasolini
Author(s): DOANE, Sébastien
Journal: Theoforum
Volume: 49    Issue: 2   Date: 2019   
Pages: 219-236
DOI: 10.2143/TF.49.2.3288548

Abstract :
Cet article propose un regard «carnavalesque» inspiré de Mikhaïl Bakhtine pour étudier les effets de légitimation et de critique de la royauté dans l’interprétation de Mt 2 offerte par le film L’Évangile selon Matthieu de Pasolini. Le concept du carnavalesque qui subvertit et libère d’un système dominant grâce à l’humour et au chaos typiques d’un carnaval est présenté par le biais de quelques caractéristiques: le rire, le renversement, la collectivité, la dualité, le grotesque, le temps limité et le renouvellement. Dans cette lecture carnavalesque de Mt 2, les puissants et les savants officiels sont devenus impuissants et insensés. Les autorités jouent le rôle des bouffons du carnaval. Au contraire, les mages deviennent des figures d’une sagesse populaire: ils interprètent les signes, se jouent du pouvoir autoritaire et se mettent en mouvement pour trouver un roi différent, un être complètement vulnérable qui naît parmi le peuple. Dès le premier épisode de l’Évangile, cette opposition engendre une critique du pouvoir politique et religieux qui construit la royauté de Jésus comme antithèse de celle d’Hérode.



Inspired by Mikhail Bakhtin, this article takes a 'carnivalesque' angle to study the effects of the legitimation and the critique of royalty in Pasolini’s retelling of Matt 2 in the film The Gospel According to Matthew. The concept of carnivalesque, which subverts and liberates from a dominant system through humour and chaos, is explored through the following characteristics: laughter, reversal, community, duality, grotesque, limited time and renewal. In this carnival reading of Matt 2, the powerful and the learned become helpless and foolish. The authorities play the role of carnival buffoons. On the contrary, the magi become figures of a popular wisdom: they interpret signs, outwit authoritarian powers and set out to find a different king, a completely vulnerable baby, born among the people. From the very beginning of this Gospel, this opposition engenders a critique of the political and religious power that builds the kingship of Jesus as an antithesis to Herod’s.

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