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Document Details :

Title: La production et l'intentionnalité
Subtitle: De l'origine et de la genèse matérielles de la conscience selon Trần Đức Thảo
Author(s): MELANÇON, Jérôme
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 117    Issue: 3   Date: août 2019   
Pages: 547-565
DOI: 10.2143/RPL.117.3.3287717

Abstract :
Trần Đức Thảo présente une théorie matérialiste de la conscience comme développée par le biais des activités de production. Ni une constante, ni unique, la conscience existe plutôt en réponse à des situations d’ordre pratique et varie selon les situations et selon les possibilités et visées qui la définissent. Elle est ainsi toujours conscience d’une pratique sur une chose, en ce qu’elle émerge et évolue de diverses manières selon les situations de production qui viennent l’activer et motiver ses relations à autrui. Cet article présente cette théorie de la conscience à la lumière d’une critique de la méthodologie de Trần Đức Thảo, qui reproduit le colonialisme propre à l’anthropologie et à l’archéologie sur lesquelles il s’appuya. Il s’agit donc de transposer une étude qu’il voulait historique vers le domaine de l’intentionnalité. La conscience (et l’humanité même) y paraît comme produite, sous quatre formes d’intentionnalité: l’orientation, la direction, l’anticipation et enfin la dénomination qui ouvre la possibilité de la production idéelle.



Trần Đức Thảo presents a materialist theory of conscienciousness as developed through the activities of production. Consciousness is neither a constant nor unique, but exists rather in response to situations of a practical nature and varies according to the situations as well as the possibilities and aims that define it. Thus it is always consciousness of a practice acting on a thing, inasmuch as it emerges and evolves in various ways according to the situations of production that activate it and motivate its relations to others. The article presents this theory of consciousness in the light of a criticism of the methodology of Trần Đức Thảo, who reproduces the colonialism proper to the anthropology and the archaeology on which he based himself. The aim therefore is to transpose a study that he wanted to be historical into the area of intentionality. Consciousness (and humanity itself) appears to be produced in it under four forms of intentionality: orientation, direction, anticipation and finally the denomination which opens the possibility of ideal production.

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