this issue
previous article in this issuenext article in this issue

Document Details :

Title: Pédagogies et outils numériques
Subtitle: Entre richesse apparente et difficultés réelles de mises en œuvre
Author(s): NORMAND, Jean-Christophe
Journal: Lumen Vitae
Volume: 75    Issue: 2   Date: 2020   
Pages: 155-165
DOI: 10.2143/LV.75.2.3287702

Abstract :
L’émergence des nouvelles technologies en communication et sciences de l’éducation ouvre de nouvelles perspectives en matière de diffusion du savoir et de pédagogies propres à la formation à distance. Ce faisant, elles interrogent les modèles d’enseignement, les rapports entre acteurs (enseignant, enseigné) ainsi que les logiques économiques qui régissent les organismes de formation institutionnels et privés. Il existe aujourd’hui le risque de voir proliférer des solutions dans le sens d’une massification de l’offre, au risque d’une baisse possible de la qualité de l’acte de transmission du savoir. Cette tendance, si elle se confirmait, serait de nature à questionner le métier d’enseignant, à fragiliser les fondements économiques des organismes de formation et à complexifier le choix des parcours pour les apprenants. Il semble donc important de prendre le temps de penser comment ces nouveaux outils peuvent être déployés dans le paysage éducatif actuel pour mieux en comprendre leurs limites.