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Document Details :

Title: Honour and Shame in the Context of Agricultural Work in Ancient Israel
Subtitle: The Case of Proverbs 10:5
Author(s): OKYERE, Kojo , EFFAH DARKO, Gifty
Journal: Theoforum
Volume: 49    Issue: 1   Date: 2019   
Pages: 75-92
DOI: 10.2143/TF.49.1.3287528

Abstract :
Work is an important activity in the Hebrew Bible. In the creation accounts, God is portrayed as a master craftsman who worked to bring creation into being (Gen 1:1-2:4a). Wisdom traditions also give interesting perspectives on the place of work in the Israelite society. In the book of Proverbs, for instance, work is one of the topics that exercised the minds of Israelite sages. Cultural values and rhetorical skills are used to convey these timeless values of work. Considering the fact that honour and shame have been recognised by scholars as pivotal in the Mediterranean world, including biblical societies, the paper investigates how the cultural values of honour and shame were negotiated within the context of work. The paper demonstrates that ancient Israelites placed a premium on their agricultural tasks, especially when their work culture is perceived through the lens of honour and shame. For instance, harvesting season was an opportunity either to be honoured or shamed. One’s actions or inactions had repercussions beyond oneself, transcending beyond the immediate social unit one belonged to (the family). In this web of significance, there was the privileging of factors that promoted the common good of society and condemnation of those that hindered the common good. We hope that this study generates more interest among biblical scholars on the nexus between honour and shame and the socioeconomic life of ancient Israelites.



Dans la Bible hébraïque, le travail constitue une activité importante. Dès les premières pages de la Bible, Dieu est dépeint comme un maître artisan qui a travaillé à la création du monde (Gn 1,1-2,4a). Les traditions sapientielles proposent également d’intéressantes perspectives sur la place du travail dans la société juive. Ainsi, dans le livre des Proverbes, le travail est-il l’un des thèmes importants, objet d’une attention particulière de la part des sages d’Israël. Aussi bien la référence aux valeurs culturelles que les compétences rhétoriques sont utilisées par ces sages afin de transmettre la valeur intemporelle du travail. Considérant que les concepts d’honneur et de honte sont reconnus, par les spécialistes, comme un pivot qui organise le monde méditerranéen, y compris celui de la société dont il est question dans la Bible, la présente recherche examine la manière dont les valeurs culturelles d’honneur et de honte ont été traitées dans le contexte particulier du travail. Cet article démontre, notamment, que les anciens Israélites accordaient une grande importance à leurs tâches agricoles, une importance qui apparaît encore plus déterminante lorsque le travail agricole est considéré à travers le prisme de l’honneur et de la honte. Par exemple, lorsque venait la saison des récoltes, il était possible soit d’être honoré soit d’éprouver de la honte. Dans un tel contexte, l’action ou l’inaction aura des répercussions qui vont bien au-delà de la personne et même de l’unité sociale immédiate à laquelle on appartenait (la famille). Dans un tel contexte de sens, il était permis soit de promouvoir le bien commun de la société soit de condamner ceux qui faisaient obstacle à ce même bien commun. Puisse cette étude susciter, au sein de la communauté des exégètes, un intérêt, toujours plus grand, sur le lien qui existait, dans la société de l’ancien Israël, entre l’honneur et la honte d’une part et la vie socioéconomique d’autre part.

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